Max et Charlotte pour vous servir

Avoir un petit potager en ville

bordures-beton-jardin-potager-villeDans ma ville, il existe plusieurs associations destinées aux habitants. Je fais partie de l’une d’entre elles. Récemment créée, elle développe des potagers dans des espaces collaboratifs au sein de quartiers. Pour l’instant, nous en avons mis en place deux, mais nous aimerions bien augmenter le nombre.

Un petit carré de verdure

Notre objectif est simple : permettre aux volontaires d’avoir une petite parcelle de terre pour jardiner. Ainsi chaque habitant qui le souhaite, moyennant une cotisation, peut avoir un carré de terre pour planter des fruits et des légumes. Un jardinier professionnel a aussi rejoint notre association. Les adhérents ont la possibilité de lui poser des questions pour avoir des conseils.
Ce projet a mis un peu de temps à se concrétiser, car il a fallu trouver des lieux puis les aménager. L’un des deux est situé dans un ancien square qui était à l’abandon. Pour délimiter les parcelles, nous avons acheté des bordures en béton pour le jardin. Nous voulions un matériau qui soit solide et résistant dans le temps, tout en étant joli. Le vendeur nous a alors proposé des modèles imitation rondin. Nous nous sommes également renseignés sur des magasins de bricolage sur internet.

Délimiter les emplacements

Pour nous, il était important que chacun puisse avoir son coin qui lui appartient. Il était donc important de les délimiter. Du grillage n’aurait pas été esthétique. Le vendeur du magasin de bricolage a été de bons conseils, il a bien écouté notre projet et en a tenu compte. Il savait que nous ne possédions pas un budget illimité, d’où le choix du béton pour nos bordures de jardin. En terme de rapport qualité-prix, il n’y a pas mieux.

Notre premier espace de jardinage collaboratif a ouvert il y a quelques mois. Nous affichons presque complet, il ne reste que trois emplacements disponibles. Entre les participants règne une ambiance conviviale, ils s’aident les uns les autres et apprennent à faire connaissance en partageant leur passion.

Laisser une réponse

*