Max et Charlotte pour vous servir

Mes conseils pour toujours avoir des chaussures impeccables

Aujourd’hui, nous allons parler de souliers et plus précisément, de leur entretien. En effet, au quotidien, je trouve qu’il est important de soigner son allure, de la tête aux pieds. De même, pour prolonger la durée de vie de ses paires favorites, il est préférable d’avoir du matériel adapté et de qualité. Alors, si vous n’en possédez pas, achetez vite des brosses et des cires ! Mais attention, ne choisissez pas la marque au hasard. Si vous avez envie de prendre soin de vos chaussures, je vous recommande tout particulièrement les cirages et baumes Saphir. Pour les brosses, je suis une inconditionnelle des modèles de la marque Famaco. Palot, blaireau, décrottoir … j’en ai une belle collection. Mais au fait, savez-vous faire la différence entre toutes ces références ?

Comment bien utiliser les brosses à cirage ?

Si je devais n’en retenir qu’une seule (même si c’est quasiment inconcevable pour moi), ce serait la brosse à cirer qu’on appelle aussi palot à cirer. Cette dernière est essentielle pour faire pénétrer en profondeur la crème dans le cuir. Pour ma part, j’utilise la crème Saphir Médaille d’Or. Mais d’autres accessoires sont aussi très pratiques d’autant qu’il existe de nombreuses brosses sur le marché. Pour bien appliquer le cirage sur vos chaussures, vous pouvez utiliser également un décrottoir pour enlever les saletés et poussières accumulées. Je vous conseille aussi de vous munir d’une brosse à reliure pour sublimer le cuir. Avec ses poils souples en crin de cheval, elle fait briller cette matière.

Et pour les paires en daim ou en nubuck ?

Si le processus de cirage des chaussures est très similaire entre les différentes matières, ce sont les accessoires utilisés qui vont différer. Ainsi, pour toutes vos paires en daim, nubuck, velours ou suède, il faudra ajouter quelques pièces supplémentaires à votre collection. Pour celles en velours, il convient d’utiliser une brosse en laiton pour le délustrer avant de le nettoyer et le nourrir. Pour le nubuck, ce sera plutôt une brosse en crêpe. Concernant le nettoyage, vous trouvez des produits spécifiques pour chaque matière. A la maison, j’utilise surtout les nettoyants Saphir qui sont efficaces et vendus à des prix abordables. Je les commande ici sur la boutique en ligne de Cirages et Compagnie qui propose une sélection variée d’articles de cette marque. Grâce à ces produits, mes souliers sont plus beaux ce qui m’enchante !

Laisser une réponse

*