Max et Charlotte pour vous servir

Préparer la saison hivernale en confectionnant une veste et un manteau sur-mesure

patron-couture-veste-manteau-femme-creationL’été n’est pas encore terminé mais dans les boutiques de mode, on trouve déjà les collections automne-hiver. Pour l’instant, j’ai seulement acheté quelques pièces qui peuvent être portées à la rentrée comme des chemises et des gilets en coton. Néanmoins, il me faudrait un nouveau manteau et une veste de tailleur pour aller travailler. Plutôt que de les acheter et avoir les mêmes modèles que d’autres filles, j’ai décidé de les confectionner moi-même grâce à des patrons de couture. J’ai quelques bases et sur un site Internet, j’ai déniché des fiches très bien détaillées qui devraient m’aider dans la création de ces habits.

Trouver le patron idéal en quelques clics

Quand j’ai commencé mes recherches de modèles pour coudre ces deux pièces, je n’avais pas d’idées précises en tête. Je savais juste que je voulais des vêtements modernes, élégants et intemporels. N’ayant pas de livre de couture à la maison, j’ai décidé d’acheter sur un site Internet des patrons pour une veste et un manteau de femme. J’en avais récupéré quelques uns dans des magazines mais ils ne me plaisaient pas ou étaient assez compliquées à réaliser. Sur ce site, il y a du choix et la méthode est claire. Elle a été créée par un styliste-modéliste qui a fondé son studio de création après avoir travaillé pour de grandes maisons de couture. J’en avais déjà entendu parler par une amie qui réalise ses vêtements, seule avec sa machine à coudre, depuis son adolescence. Elle ne jure que par cette méthode qui selon elle, est une des meilleures ! Donc, j’ai suivi ses conseils et effectivement, elle a raison. Les étapes sont bien expliquées et sur le site, on trouve aussi des fiches gratuites pour savoir comment mesurer ou utiliser un mannequin par exemple.

Réaliser une pièce unique et à la main !

Sur la boutique en ligne de ce studio, j’ai donc déniché un premier patron pour une veste de femme. Elle est assez simple, courte et bien cintrée. J’ai choisi un modèle de cette collection avec trois morceaux qui semble à ma portée. Pour le second patron, il s’agit d’un manteau long pour femme avec des manches basses qui est proposé sur ce lien. Assez ample, il sera parfait pour affronter les vents hivernaux ! Pour l’instant, j’ai commencé la veste. J’avance à mon rythme, je commets quelques erreurs mais je suis sur la bonne voie. Si tout va bien, elle sera terminée fin septembre au plus tard. Ensuite, je m’attaquerai au manteau. Ainsi, quand l’automne et l’hiver arriveront, je serai bien équipée, avec des vêtements sur-mesure, faits à la main (et à la machine à coudre aussi !).

Laisser une réponse

*